Activités nature pour enfants

Notre pédagogie

Les Jardins d'Arthey se situent au coeur d'un écrin de verdure de 80 hectares.

Pour toutes nos activités, l'enfant sera donc au contact du « dehors », source de découvertes multiples. Nous pensons que c'est au contact du monde extérieur que l'enfant construit son rapport au corps, développe ses sens, son intelligence, et le respect de soi et des autres.
La forêt, les prairies, la rivière, le verger et le potager sont autant d'occasion à sortir des sentiers battus pour goûter, jouer, vivre l'aventure, observer, trier, classer, sentir, toucher le monde qui nous entoure !

Notre démarche pédagogique encourage l’autonomie, la coopération et un lien étroit avec la nature, tout en respectant les sensibilités et les rythmes de chacun.

Tisser du lien entre l'enfant et la nature

man-34711_1280

Les méthodes pédagogiques

La pédagogie active est au coeur de notre projet. Lors de ses découvertes, l'enfant est acteur de son apprentissage. Sa curiosité guide les projets et les activités. Le programme d'activité n'est pas figé et l'animateur n'est pas limité dans son enseignement. Il adapte les activités en suivant le cheminement du questionnement et des intérêts des enfants.

Alterner et diversifier les approches pédagogiques
Lors des animations, nous combinons une multitude d'approches pédagogiques (scientifique,
ludique, imaginaire, artistique et naturaliste). Chaque enfant est différent et apprécie une approche pédagogique particulière. La diversité des approches pédagogiques permets à chaque enfant de s'y retrouver lors de nos temps d'animation.

Favoriser la bienveillance et la coopération entre les enfants
A travers nos activités les enfants s'entraident, construisent ensemble, jouent ensemble, créent ensemble, apprennent par le groupe…

Les objectifs pédagogiques

  • Acquérir des connaissances sur l'environnement, afin d'y devenir attentif et sensible

« Observer un insecte au cours d'une balade, apprendre à le reconnaître, le nommer, donne à l'enfant par la suite l'envie de mieux le protéger »

  • Transmettre des valeurs pour une alimentation saine et durable

« L'écologie étant au cœur de notre projet, cela va de soi que les enfants seront en contact permanent avec une alimentation saine. Le potager bio sera un terrain de jeu privilégié pour le déroulement des activités »

  • Susciter l'émerveillement et développer l'imagination à travers la découverte de la nature
  • Apprendre à coopérer et à vivre en groupe

« Inscrire nos projets dans la perspective du respect du vivant ; se respecter soi-même et les autres, c’est aussi respecter plus globalement la communauté de vie et l’écosystème dont nous faisons partie »