Intégration sociale

Jardins d’Arthey est un lieu d’accueil et de formation. Nous proposons à différents publics de s’impliquer dans les activités de la coopérative, de participer à la vie collective du projet et d’appréhender différentes réalités professionnelles. Ce pôle est donc transversal aux différents projets développés par la coopérative.

> Chantiers d'insertion socio-professionnelle : nous organisons régulièrement des chantiers participatifs avec des groupes de jeunes qui participent à une année citoyenne dans le cadre du projet Solidarcité.

> Stages d'insertion socio-professionnelle :

Ο     Nous accueillons des jeunes tout au long de l’année pour un stage de 3 à 6 mois dans le cadre de leur année citoyenne. Ces jeunes s’impliquent principalement au niveau du potager et expérimentent ainsi la réalité du travail de maraîcher.

Ο     Nous avons pour ambition de permettre à un petit groupe d’adultes en réinsertion socio-professionnelle d’acquérir des compétences dans la production alimentaire de fruits et légumes en agroécologie et dans la vente de ces produits. L’objectif est également de leur permettre de retrouver un rythme de travail, de s’impliquer dans une équipe et de se sentir valorisés dans certaines tâches.  

> Accueil de personnes en situation de handicap mental léger :

Ο    Espaces de culture mis à disposition : Nous réservons certaines parcelles du potager pour des services d’accueil pour personnes en situation de handicap mental, qui souhaiteraient venir cultiver la terre avec leurs bénéficiaires. Ces espaces sont entièrement gérés par les services, qui se chargent d’encadrer leurs bénéficiaires. Les publics sont amenés à expérimenter le travail de la terre et bénéficient ensuite des fruits de leur travail. En échange de ces parcelles, la coopérative demande aux services et à leurs bénéficiaires de prendre part à différents chantiers organisés par les porteurs de projets des Jardins d’Arthey. Les bénéficiaires entrent ainsi en contact avec d’autres personnes et s’inscrivent dans un projet coopératif.

Ο     Chantiers participatifs à destination de services d’accueil pour personnes porteuses d’un handicap mental léger : les services ont la possibilité de venir avec un groupe de 4 bénéficiaires, accompagné par un encadrant, pour participer à un chantier organisé par un des porteurs de projet. Des partenariats peuvent être réfléchis pour permettre une continuité et favoriser l’intégration et l’apprentissage des bénéficiaires dans un secteur en particulier.