La Coopérative

Notre vision

Nous souhaitons participer au développement d’une société qui respecte les Hommes et la Nature, qui crée du lien et qui accueille la différence ; une société au sein de laquelle les projets citoyens se complètent et coopèrent ; une société qui assure la souveraineté et la sécurité alimentaire pour tous et où la résilience est au cœur de son fonctionnement

Nos objectifs

1) Transformer et valoriser les produits du terroir. Cet objectif comprend notamment : la mise en valeur d’anciennes variétés, la sensibilisation à la consommation d’une alimentation durable et diversifiée, l’éveil de notre créativité et la valorisation du travail de producteurs locaux.

2) Proposer des activités de formation et de sensibilisation sur les thèmes de la Nature et de l’alimentation durable. Au travers de cet objectif, nous souhaitons proposer des activités accessibles aux adultes comme aux enfants. Nous voulons faire du domaine d’Arthey un lieu accueillant et convivial.

3) Participer à l’insertion socioprofessionnelle. Cet objectif est transversal. Une attention particulière sera portée à la gouvernance ainsi qu’à l’écoute et nous tenons à ce que les prises de décisions impliquent les idées et les compétences de chacun.

 

 

4) Produire des denrées alimentaires en respectant les principes de l’agroécologie. Nous souhaitons mettre en place un modèle d’agriculture durable, c’est à dire qui soit à la fois viable aujourd’hui, dans une société en mutation, mais également dans un futur où les paramètres seront forts probablement différents et encore inconnus. Le pôle d’activité concernant la production alimentaire se veut de répondre à la question « Comment produire une alimentation qui respecte les principes de l’agroécologie tout en assurant une rentabilité pour le producteur ? ».  

5) Participer au développement du tourisme local en province namuroise. La province de Namur est riche d’un patrimoine naturel, historique et culturel important que nous souhaitons faire découvrir à un large public ; connaître, c’est préserver. Par cet objectif, nous voulons également sensibiliser et informer les publics bénéficiaires des valeurs et des autres activités portées par la coopérative.

Vous aussi, vous pouvez participer à ce projet !

Donnez un coup de main ou devenez coopérateur.

Notre projet

coop

Le pôle Accueil champêtre propose un hébergement en gîte, chambres d’hôtes et tentes champêtres ainsi qu’une petite restauration dans le cadre exceptionnel du domaine d’Arthey.

Le pôle Agroécologie comprend une activité de maraîchage, l’organisation d’un festival des plantes comestibles ainsi que des formations en agroécologie et permaculture.

Le pôle de Cohésion sociale propose à des personnes en réinsertion socio-professionnelle ou en situation de handicap d’être intégrées dans les différentes activités du projet en y travaillant.

Les trois pôles schématisés ci-dessus ont été créés et réfléchis afin de se renforcer mutuellement. En effet, les fruits et légumes biologiques du maraîchage seront vendus en circuits-courts et utilisés directement par le gîte et les chambres d’hôtes. Le pôle de Cohésion sociale permettra à des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle et de handicap de s’intégrer dans notre projet multidisciplinaire à forte valeur sociétale. Les activités de « Petite restauration »  et « Gîte et Chambres d’hôtes » permettront de faire découvrir la coopérative et le patrimoine de la région à un large public.