L’équipe

Il faut du monde pour gérer un projet pareil !
Dans ces quelques lignes, vous découvrirez qui se cache derrière les Jardins d'Arthey !

 

LES PORTEURS DE PROJET

Les porteurs de projet sont les coopérateurs responsables du développement d’une ou plusieurs activités au sein du projet Jardins d’Arthey. Ces derniers sont soutenus dans le développement de leur activité par toute une série de services fournis par la coordination. Il s’agit donc autant des Porteurs de projet entrepreneurs (associés actifs de la coopérative), des personnes potentiellement employées par Jardins d’Arthey pour développer les activités non marchandes (telles que la cohésion sociale) ou encore l’équipe du Festival des Plantes Comestibles qui regroupe actuellement une vingtaine de bénévoles pour l’organisation annuelle de l’événement.

Thomas Decary

IMG_8538

TomTom est le maraîcher de la coopérative. La perle rare qui a séduit les filles de l’équipe des Jardins d’Arthey. Diplomatiquement, précisons que le cœur de Thomas appartient à la belle Alice, qui ne manque pas de nous prêter mains fortes. Un duo de choc !

Français d’origine, il s’est parfaitement intégré et ne garde de son pays que des qualités : bon mangeur, drôle de danseur et charmeur ! "Technicien et éducateur à l'environnement" de formation, Thomas adore partager son expérience et animer des groupes autour de thématiques variées. Ce dernier est muni d’une langue et de zygomatiques bien musclé ce qui lui permet de rire et faire rire quelle que soit la situation (cfr serre d’occasion). Conciliant et rassembleur, Thomas amène l’harmonie dans les groupes auxquelles il appartient !

L'équipe Tente

DJI_0025

L'équipe Tente est constituée d'une dizaine de bénévoles motivés de mettre sur pieds la première tente champêtre des Jardins d'Arthey. Nichée dans la vallée du domaine, la tente est un véritable petit havre de paix pour ses occupants et peut être louée pour le weekend ou la semaine lors de la belle saison. Plus d'info au sujet de la tente champêtre par ici.

L'équipe de bénévoles se relaie donc pour pouvoir accueillir et chouchouter les visiteurs, planifier les réservations et prévoir les séjours des hôtes en général. 

L'équipe du Festival des Plantes Comestibles

DSC_0472

Le Festival des Plantes Comestibles est organisé par une vingtaine de bénévoles ultra motivés de créer un événement festif et convivial autour des plantes comestibles de nos contrées. Tant potagères que sauvages, les plantes sont donc mises à l'honneur lors d'un weekend d'avril, au milieu de nombreux concerts, conférences, ateliers et animations sur le thème de l'agroécologie. Pour en savoir plus sur le Festival, c'est par ici.

 

L'équipe Brunch

IMG_7564

Les "filles des brunchs" sont de véritables fées culinaires. Donnez leur un chou rave et trois radis et elles vous sortiront un petit plat à tomber à la renverse! Originale, savoureuse et on ne peut plus locale, leur cuisine ne cesse d'épater la galerie et ravir les convives. La preuve en est: ça se bouscule au portillon pour obtenir une place à l'un de leurs fameux brunchs du dimanche. Et on comprend bien pourquoi!

 

 LA COORDINATION

Les entrepreneurs sont soutenus dans leurs projets par une coordination qui leur fournit différents services et les soutient dans le développement de leur projet. Le travail de la coordination répond à quatre objectifs importants :

✔ Garantir la cohérence et la vision globale du projet. Cet objectif passe notamment par la création de liens et de synergies entre les différents projets mais aussi par la recherche de financement pour les activités de cohésion sociale ;

✔ Fournir des services de qualité (comptabilité, administratif, communication, soutien à l’investissement, réseau de bénévoles pour les chantiers,...) pour soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet ;

✔ Assurer la gestion globale du projet (lien avec les coopérateurs, organisation de l’AG, lien avec le CA,...) ;

✔ Assurer la gestion globale du lieu et développer les activités d’accueil de groupes et l’événementiel ayant lieu dans le château.

 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

ca2

La coopérative à finalité sociale « Jardins d’Arthey » est composée de cinq catégories de coopérateurs. La première est la catégorie « propriétaires » qui reprend en son sein les propriétaires du Domaine d’Arthey. La deuxième catégorie comprend les personnes qui sont « garants » du projet. Elle est composée des fondatrices du projet qui  veillent au respect des valeurs de la finalité sociale et de l’objet social de la coopérative. La troisième catégorie de coopérateurs reprend les « partenaires financiers ». Autrement dit les investisseurs qui nous ont aidées à réunir le capital de départ nécessaire pour la création de la coopérative. Ces coopérateurs ont chacun investi un montant minimum de 2.000€. La quatrième catégorie est celle qui reprend tous les « sympathisants ». Il s’agit des coopérateurs ayant investi un montant inférieur à 2.000€. Et enfin, la dernière catégorie sera composée des porteurs de projets qui développent leur activité au sein de la coopérative.

Les coopérateurs sont réunis au minimum une fois par an lors de l’Assemblée Générale au cours de laquelle sont notamment présentés le rapport d’activité et le budget de l'année à venir. Cet événement se veut collaboratif et permet aux coopérateurs de questionner et d’émettre des propositions quant aux projets réalisés et à venir.

Chaque coopérateur peut se porter volontaire pour représenter, au Conseil d’Administration, la catégorie de part à laquelle il appartient. Cet organe se réunit au moins tous les trois mois pour notamment valider les décisions stratégiques et financières prises par les gérants de la coopérative.

 LES GARANTS

fondatrices2

Les coopérateurs “garants” sont les fondatrices du projet ou des personnes actives depuis un certains temps dans le développement de la coopérative. Leur rôle est de veiller au respect des valeurs, de la finalité sociale et de l’objet social de la coopérative. Les garants assurent également une continuité et un lien avec l’historique du projet.

Laurie Vanbraband

De nature calme, à l’écoute et créative, Laurie centralise et conceptualise les diverses idées pour nous pousser à maintenir nos objectifs. Durant ses études en sociologie, elle a développé un intérêt pour l’interculturalité et une capacité d’analyse indéniable qui lui ont aussi été utiles lors de son investissement dans un kot-à-projet gérant une asbl de quartier à Etterbeek. Par ailleurs sensible à la question du durable, et plus particulièrement de l’alimentation, Laurie aspire aujourd’hui à mettre en pratique ses idéaux. C’est pourquoi elle suit depuis septembre 2015 la formation en installation en agriculture biologique du CRABE, tout en effectuant des stages chez des maraîchers. Laurie rêve de pouvoir partager son amour et ses connaissances en alimentation durable, au travers des activités de formations et de maraîchage des Jardins d’Arthey.

Anaïs Delhaise

Anaïs incarne, au même titre que Laurie Vanbraband, toute la sérénité de notre projet. En effet, même lors de nos réunions les plus agitées et malgré sa motivation débordante, Anaïs reste calme, paisible. Outre cette quiétude que nous lui jalousons, Anaïs mène une vie bien chargée. Diplômée en économie et développement, elle se forme cette année dans l'enseignement et la restauration. Anaïs enchaîne également les voyages aux quatre coins du monde. Mais ce n’est que pour mieux nous retrouver et nous raconter ses incroyables périples. Pour en connaître davantage sur Anaïs, sachez que le dernier plat qu’elle s’est amusée à nous concocter était un gâteau au chocolat où de la courgette était dissimulée. N’hésitez pas à la contacter, elle vous fera peut-être part de sa recette secrète...

Lucie Van Cauwelaert

Lucie amène son dynamisme, son enthousiasme et ses qualités de conciliation au sein du projet. Toujours le sourire aux lèvres, elle motive les troupes, est à l'écoute de chacune, cherche le consensus et apporte des solutions concrètes aux difficultés rencontrées. Ainsi, elle est toujours prête à appeler à droite à gauche pour faire avancer les choses. Psychologue de formation, Lucie s'est fortement impliquée dans plusieurs projets dans le domaine du handicap et travaille actuellement au sein d'une ASBL qui favorise la rencontre entre personnes valides et personnes porteuses d'un handicap mental. Ses nombreuses années de scoutisme lui ont par ailleurs donné goût à l'animation de groupes d'enfants. Enfin, Lucie rêve depuis toute petite de vivre dans une ferme, de travailler la terre et d'avoir des animaux. Elle est donc très enthousiaste à l'idée de se former en maraîchage et de travailler au grand air.

 

Floriane Heyden

Floriane amène énergie et dynamisme au projet ! À chaque réunion, elle nous partage les nouvelles idées qui fusent sans cesse dans son esprit. Par sa constante motivation à chercher de nouvelles idées et de nouvelles solutions, elle participe à porter le projet toujours plus loin. Floriane est également sportive et adore le travail manuel. Elle a voyagé aux quatre coins du monde (à vélo!) et a fait partie du kot-à-projet “KapExpé” de Louvain-La-Neuve. Diplômée en ingénierie agronomique option ressource en eau et sol, elle travaille actuellement chez Vert d’Iris, une coopérative d’agriculture innovante à Bruxelles, en tant que responsable de production et coordinatrice d’une formation en entrepreneuriat social pour l’alimentation durable. Floriane est également très intéressée par les dynamiques de groupe et se forme, par ailleurs, dans ce domaine.

Camille Eickhoff

Camille est un peu comme notre prof de jonglerie. Avec elle, tout devient facile : les chiffres du plan financier, l’accueil en néerlandais, la rigueur des fichiers Excel, la création d’un site internet, la gestion de l’emploi du temps… Espiègle et souriante, elle ponctue de sa bonne humeur contagieuse nos activités et réunions. Déterminée, Camille sait concilier les avis pour que, ensemble, nous avancions plus loin. Ingénieur de gestion de formation, elle cache plus d’un tour dans son sac. Si vous avez de la chance, vous pourrez par exemple goûter ses spécialités culinaires, tasty garanti ! Enfin, Camille est athlétique. C’est une femme d’action, le bureau c’est bien, mais le terrain c’est top aussi!

 Zoé Van Cauwelaert

Licenciée en Psychologie, Zoé est particulièrement sensible au monde du handicap. Elle a d’ailleurs déjà de nombreuses expériences dans ce domaine. En effet, lors de ses études elle s’est impliquée dans un kot-à-projet et une ASBL tournés vers le handicap. Elle a par la suite acquis de l’expérience professionnelle en travaillant au sein d’un Service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert et dans un service d’accueil de jour pour personnes porteuses d’un handicap mental. Dans le projet, Zoé apporte son regard critique et son sens de l’organisation. Méticuleuse, elle s’investit à 100% dans ce qu’elle entreprend jusqu’à ce que tout soit parfait dans le moindre détail. Généreuse, attentionnée et à l’écoute, nous pouvons toujours compter sur sa franchise et sa motivation qui nous poussent à avancer plus loin dans l’élaboration de notre projet.

LES COACHS ET PARTENAIRES

Olivier Van Cauwelaert accompagne les Jardins d’Arthey depuis les touts premiers pas du projet. Ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat permettent aux Jardins d’Arthey d’éviter les erreurs de débutants et d’avancer coûte que coûte dans la bonne direction. Sa détermination et son énergie débordante nous démontrent chaque jour que les obstacles insurmontables n’existent finalement pas et que chaque problème a sa solution. Grâce à lui, rien ne semble pouvoir nous arrêter !

Emmanuel Hupin s ’est un jour lui-­même décrit comme le “schtroumpf grognon” du projet mais nous lui préférons nettement le titre de “schtroumpf sagesse”. Il nous aide en effet à nous poser toutes les questions pertinentes pour ce qui a trait au domaine juridique. Emmanuel ose dire les choses telles qu’elles sont et nous donne les pics d’adrénaline suffisants pour avancer et perfectionner chaque détail de l’aspect légal du projet. Rien n’est laissé au hasard !

Carine Sottiaux encadre les Jardins d’Arthey pour tous les aspects liés à la “dynamique de groupe” au sein de l’équipe. Elle nous aide à gérer le stress et à éviter les tensions qui pourraient émaner avec le temps. Comme elle le dit si bien, nos réunions peuvent parfois s'apparenter à une fourmilière tant nous avons de sujets à traiter et tant le temps nous semble être compté. Mais Carine arrive à canaliser cette énergie, à dénouer ce que nous pensions être un problème et à nous faire avancer à pas de géants en un rien de temps. C’en est presque magique !

Nous avons rencontré Christophe Nothomb alors qu’il était en quelque sorte en “transition de vie”. Un peu comme nous. Un peu comme le projet des Jardins d’Arthey. Ingénieur en eau et assainissement, il a longtemps travaillé dans la coopération au développement dans plusieurs pays d’Afrique avant de réorienter ses objectifs professionnels autour des principes de la permaculture. C’est dans ce cadre qu’il coach le pôle agroécologie des Jardins d’Arthey. Il apporte ses idées, son rire communicatif, sa bienveillance et son énergie qui semble sans fin, c’est génial !

Le groupe DiES a créé il y a plus de 20 ans des coopératives d’emploi solidaires et a dernièrement créé Brucoop, coopérative bruxelloise d’indépendants. Lors du processus de réflexion par rapport au modèle des Jardins d’Arthey, nous avons rencontré et fait appel à plusieurs personnes ressources faisant partie du groupe DiES. Pionniers de l’économie sociale, nous avons la chance d’avoir leur soutien pour le développement des services mutualisés pour les porteurs de projet qui viendront s’installer au sein de Jardins d’Arthey.