L’équipe

Il faut du monde pour gérer un projet pareil !
Dans ces quelques lignes, vous découvrirez qui se cache derrière le projet!

 

LES PORTEURS DU PROJET

IMG_1547

 
Anaïs Delhaise

Anaïs incarne, au même titre que Laurie Vanbraband, toute la sérénité de notre projet. En effet, même lors de nos réunions les plus agitées et malgré sa motivation débordante, Anaïs reste calme, paisible. Outre cette quiétude que nous lui jalousons, Anaïs mène une vie bien chargée. Diplômée en économie et développement, elle se forme cette année dans l'enseignement et la restauration. Anaïs enchaîne également les voyages aux quatre coins du monde. Mais ce n’est que pour mieux nous retrouver et nous raconter ses incroyables périples. Pour en connaître davantage sur Anaïs, sachez que le dernier plat qu’elle s’est amusée à nous concocter était un gâteau au chocolat où de la courgette était dissimulée. N’hésitez pas à la contacter, elle vous fera peut-être part de sa recette secrète...

Alison Bleeckx

Alison a rejoint l’équipe en mai 2016 pour prendre la responsabilité de l’activité « brunch champêtre » et c’est un vrai moteur ! Hôte hors pair, nous vous conseillons de vous faire inviter chez elle, nul doute qu'elle sera aux petits soins pour vous. S’ajoute à cela un goût prononcé pour les fiestas entre amis. De quoi vous faire passer quelques soirées mémorables! Logopède de formation, Alison exerce une activité temps plein en parallèle qui montre à quel point elle est déterminée et motivée ! Une étonnante rumeur raconte qu'Alison était un peu chipie dans son enfance... Difficile d'y croire puisque nous la connaissons on ne peut plus attentive aux autres et souvent de bons conseils. Quel que soit le langage, les choses sont toujours très claires avec Alison: jamais de langue de bois. Et un seul regard suffira pour vous faire comprendre quand le rangement ou la propreté laisse à désirer. Une rigueur de qualité pour les projets de la coopérative !

Floriane Heyden

Floriane amène énergie et dynamisme au projet ! À chaque réunion, elle nous partage les nouvelles idées qui fusent sans cesse dans son esprit. Par sa constante motivation à chercher de nouvelles idées et de nouvelles solutions, elle participe à porter le projet toujours plus loin. Floriane est également sportive et adore le travail manuel. Elle a voyagé aux quatre coins du monde (à vélo!) et a fait partie du kot-à-projet “KapExpé” de Louvain-La-Neuve. Diplômée en ingénierie agronomique option ressource en eau et sol, elle travaille actuellement chez Vert d’Iris, une coopérative d’agriculture innovante à Bruxelles, en tant que responsable de production et coordinatrice d’une formation en entrepreneuriat social pour l’alimentation durable. Floriane est également très intéressée par les dynamiques de groupe et se forme, par ailleurs, dans ce domaine.

Camille Eickhoff

Camille est un peu comme notre prof de jonglerie. Avec elle, tout devient facile : les chiffres du plan financier, l’accueil en néerlandais, la rigueur des fichiers Excel, la création d’un site internet, la gestion de l’emploi du temps… Espiègle et souriante, elle ponctue de sa bonne humeur contagieuse nos activités et réunions. Déterminée, Camille sait concilier les avis pour que, ensemble, nous avancions plus loin. Ingénieur de gestion de formation, elle cache plus d’un tour dans son sac. Si vous avez de la chance, vous pourrez par exemple goûter ses spécialités culinaires, tasty garanti ! Enfin, Camille est athlétique. C’est une femme d’action, le bureau c’est bien, mais le terrain c’est top aussi!

Lucie Van Cauwelaert

Lucie amène son dynamisme, son enthousiasme et ses qualités de conciliation au sein du projet. Toujours le sourire aux lèvres, elle motive les troupes, est à l'écoute de chacune, cherche le consensus et apporte des solutions concrètes aux difficultés rencontrées. Ainsi, elle est toujours prête à appeler à droite à gauche pour faire avancer les choses. Psychologue de formation, Lucie s'est fortement impliquée dans plusieurs projets dans le domaine du handicap et travaille actuellement au sein d'une ASBL qui favorise la rencontre entre personnes valides et personnes porteuses d'un handicap mental. Ses nombreuses années de scoutisme lui ont par ailleurs donné goût à l'animation de groupes d'enfants. Enfin, Lucie rêve depuis toute petite de vivre dans une ferme, de travailler la terre et d'avoir des animaux. Elle est donc très enthousiaste à l'idée de se former en maraîchage et de travailler au grand air.

 

Catherine Evrard

Artiste dans l’âme et dans la vie, Catherine s’est trouvé une deuxième passion pour la permaculture. Un domaine tout à fait différent de l'histoire de l'art et la sculpture dont elle est licenciée. Travailler la terre auprès de Thomas lui offre une bouffée d’oxygène. A deux, ils forment un duo de choc pour transformer la prairie en un vertueux et productif jardin maraîcher. Avec sa bonne humeur, elle offre une belle énergie au projet. Spontanée et surprenante, elle sait trouver des petites Suzuki rouges en un clin d’œil ! Catherine s’investira également dans le pôle pédagogique auprès des enfants. Cerise sur le gâteau : cordon bleu, elle nous concocte des bons petits plats !

Pauline Grondal

Pauline est diplômée en sciences politiques et a également en poche un master supplémentaire en gestion. Débordante d’idées, elle est très impliquée dans différents projets sociaux, notamment dans le monde du handicap. Au sein des Jardins d’Arthey, elle apporte son énergie et son expertise pour faire avancer le pôle cohésion sociale. Passionnée d’équitation, elle rêve d’intégrer des animaux dans le pôle ferme pédagogique.  Organisée, structurée et n’ayant pas peur des tâches administratives, elle apporte un réel soutien à l’équipe.

Laurie Vanbraband

De nature calme, à l’écoute et créative, Laurie centralise et conceptualise les diverses idées pour nous pousser à maintenir nos objectifs. Durant ses études en sociologie, elle a développé un intérêt pour l’interculturalité et une capacité d’analyse indéniable qui lui ont aussi été utiles lors de son investissement dans un kot-à-projet gérant une asbl de quartier à Etterbeek. Par ailleurs sensible à la question du durable, et plus particulièrement de l’alimentation, Laurie aspire aujourd’hui à mettre en pratique ses idéaux. C’est pourquoi elle suit depuis septembre 2015 la formation en installation en agriculture biologique du CRABE, tout en effectuant des stages chez des maraîchers. Laurie rêve de pouvoir partager son amour et ses connaissances en alimentation durable, au travers des activités de formations et de maraîchage des Jardins d’Arthey.

Thomas

TomTom, enfin un garçon ! et pas des moindre puisque Thomas est LE maraîcher de la coopérative ! La perle rare qui a séduit les filles de l’équipe des Jardins d’Arthey. Diplomatiquement, précisons que le cœur de Thomas appartient à la belle Alice, qui ne manque pas de nous prêter mains fortes. Un duo de choc !

Français d’origine il s’est parfaitement intégré et ne garde de son pays que des qualités : bon mangeur, drôle de danseur et charmeur ! "Technicien et éducateur à l'environnement" de formation, Thomas adore partager son expérience et animer des groupes autour de thématiques variées. Ce dernier est muni d’une langue et de zygomatiques bien musclé ce qui lui permet de rire et faire rire quelle que soit la situation (cfr serre d’occasion). Charentaises au pied, cet aspect pantouflard est aussi cher à Thomas que son équipe préférée et célèbre Guigamp. Vous pouvez aussi l’observer mimant le moulin à vent, c’est sûrement pour vous parler avec enthousiasme d’une de ces nombreuses idées ou découvertes (dernièrement un magnifique terrier de blaireau près du potager J). Enfin, conciliant et rassembleur, Thomas amène l’harmonie dans les groupes auxquelles il appartient !

 Zoé Van Cauwelaert

Licenciée en Psychologie, Zoé est particulièrement sensible au monde du handicap. Elle a d’ailleurs déjà de nombreuses expériences dans ce domaine. En effet, lors de ses études elle s’est impliquée dans un kot-à-projet et une ASBL tournés vers le handicap. Elle a par la suite acquis de l’expérience professionnelle en travaillant au sein d’un Service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert et dans un service d’accueil de jour pour personnes porteuses d’un handicap mental. Dans le projet, Zoé apporte son regard critique et son sens de l’organisation. Méticuleuse, elle s’investit à 100% dans ce qu’elle entreprend jusqu’à ce que tout soit parfait dans le moindre détail. Généreuse, attentionnée et à l’écoute, nous pouvons toujours compter sur sa franchise et sa motivation qui nous poussent à avancer plus loin dans l’élaboration de notre projet.

 LES COMITÉS

 Comité Festival des Plantes Comestibles

Ce comité regroupe une quinzaine de personnes et organise le festival des plantes comestibles. Evénement annuel se déroulant au début du printemps, le festival a pour but de favoriser l’échange et la découverte de connaissances pratiques sur les plantes comestibles de nos contrées. Il s’adresse à un public aussi large que possible au travers d’une fourchette d’activités diverses et variées. L'équipe s'occupe donc de réunir les exposants horticulteurs/pépiniéristes, faire connaître le festival dans les alentours et organiser les aspects logistiques et pratiques pour faire de cet événement une belle réussite! 

Comité Maraîchage

Ce comité a pour objectif de développer l'activité de maraîchage en agroécologie et permaculture sur les deux terrains des Jardins d'Arthey. Il réfléchit au design du terrain et aux infrastructures à mettre en place (acheminer l'eau et l’électricité, faire creuser des mares, faire un abris pour stocker le matériel, aménager la grange pour y stocker la production, etc) et mène plusieurs projets très pratiques sur le terrain, comme dernièrement la création d'une haie! 

Comité Tentes

L'objectif de ce comité est de développer l'activité "tentes champêtres" qui consiste, à l'origine, à installer des tentes entièrement aménagées dans la vallée du Domaine. Les dix personnes impliquées dans ce comité réfléchissent donc à tous les aspects pratiques de ce projet afin que les Jardins d'Arthey puissent un jour offrir une possibilité de logement "champêtre" et au plus près de la nature. Que cela soit sous forme de cabane, de yourte ou de tente canadienne, plusieurs options ont déjà été envisagées et le comité continue de plancher sur ces différents pistes qui nous mèneront à LA meilleure idée!

 Comité Brunch

Le comité brunch, composé de trois nanas aux milles idées, planche actuellement sur le lancement de nos brunchs qui auront lieu certains Weekend d'été. Elles s'occupent donc pour l'instant de dénicher les meilleurs producteurs et artisans de la région et de nous concocter des recettes originales et de qualité. On a hâte de goûter le résultat! Et ce, dès cet été 😉 

Comité Teambuilding

Le comité teambuilding réfléchit au développement de notre activité de location de salle/organisation de mises au vert et de teambuildings. Comment agencer le mobilier au mieux pour pouvoir recevoir des groupes de taille différente? Quelle formule de catering proposer? Comment faire connaître notre offre? Quelles activités ludiques et intéressantes organiser? Toutes des questions auxquelles le comité tente de trouver les réponses.  

Comité Cohésion sociale

Ce comité réunit des personnes sensibles à la question du handicap et à la réinsertion socio-professionnelle. Elles réfléchissent à la manière d'intégrer ces publics au sein des différents pôles d’activité de la coopérative et tentent de répondre aux questions pratiques/administratives pour mettre cela en place.

 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

ca2

La coopérative à finalité sociale « Jardins d’Arthey » est composée de cinq catégories de coopérateurs. La première est la catégorie « propriétaires » qui reprend en son sein les propriétaires du Domaine d’Arthey. La deuxième catégorie comprend les personnes qui sont « garants » du projet. Elle est composée des fondatrices du projet qui  veillent au respect des valeurs de la finalité sociale et de l’objet social de la coopérative. La troisième catégorie de coopérateurs reprend les « partenaires financiers ». Autrement dit les investisseurs qui nous ont aidées à réunir le capital de départ nécessaire pour la création de la coopérative. Ces coopérateurs ont chacun investi un montant minimum de 2.000€. La quatrième catégorie est celle qui reprend tous les « sympathisants ». Il s’agit des coopérateurs ayant investi un montant inférieur à 2.000€. Et enfin, la dernière catégorie comprendra les futurs potentiels employés de la coopérative.

En plus de pouvoir chacun faire entendre leurs voix lors des assemblées générales, les coopérateurs élisent également des représentants de catégorie qui, ensemble, forment le conseil d’administration. Cet organe se réunit au moins tous les trois mois pour valider les décisions stratégiques prises par les gestionnaires de la coopérative.

 LES FONDATRICES

fondatrices2

C’est en février 2015 que quatre d’entre nous, avec le propriétaire du domaine d’Arthey, commencent à imaginer un projet mêlant chambres d’hôtes, maraîchage et intégration de personnes handicapées. Quelques semaines et rencontres plus tard, l’équipe est au complet ! Les compétences de ses membres sont alors multiples et complémentaires. A sept, nous accumulons en effet des connaissances en maraîchage, psychologie, sociologie, gestion, économie, cuisine… C'est le début de la grande aventure !

LES COACHS

Olivier Van Cauwelaert accompagne les Jardins d’Arthey depuis les touts premiers pas du projet. Ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat permettent aux Jardins d’Arthey d’éviter les erreurs de débutants et d’avancer coûte que coûte dans la bonne direction. Sa détermination et son énergie débordante nous démontrent chaque jour que les obstacles insurmontables n’existent finalement pas et que chaque problème a sa solution. Grâce à lui, rien ne semble pouvoir nous arrêter !

Emmanuel Hupin s ’est un jour lui-­même décrit comme le “schtroumpf grognon” du projet mais nous lui préférons nettement le titre de “schtroumpf sagesse”. Il nous aide en effet à nous poser toutes les questions pertinentes pour ce qui a trait au domaine juridique. Emmanuel ose dire les choses telles qu’elles sont et nous donne les pics d’adrénaline suffisants pour avancer et perfectionner chaque détail de l’aspect légal du projet. Rien n’est laissé au hasard !

Carine Sottiaux encadre les Jardins d’Arthey pour tous les aspects liés à la “dynamique de groupe” au sein de l’équipe. Elle nous aide à gérer le stress et à éviter les tensions qui pourraient émaner avec le temps. Comme elle le dit si bien, nos réunions peuvent parfois s'apparenter à une fourmilière tant nous avons de sujets à traiter et tant le temps nous semble être compté. Mais Carine arrive à canaliser cette énergie, à dénouer ce que nous pensions être un problème et à nous faire avancer à pas de géants en un rien de temps. C’en est presque magique !

Jean­-Louis Mentior est une aide précieuse pour tous les aspects financiers des Jardins d’Arthey. Il nous aide à affiner notre plan financier, à estimer notre besoin en financement total et, last but not least, à dénicher les aides financières nécessaires au lancement du projet. Joignable à chaque instant, Jean­Louis répond à toutes nos questions relatives à l’élaboration du bilan, au calcul du besoin en fond de roulement, du seuil de rentabilité... Grâce à lui, comprendre tous ces aspects du projet devient (presque) un jeu d’enfant !

Nous avons rencontré Christophe Nothomb alors qu’il était en quelque sorte en “transition de vie”. Un peu comme nous. Un peu comme le projet des Jardins d’Arthey. Ingénieur en eau et assainissement, il a longtemps travaillé dans la coopération au développement dans plusieurs pays d’Afrique avant de réorienter ses objectifs professionnels autour des principes de la permaculture. C’est dans ce cadre qu’il coach le pôle agroécologie des Jardins d’Arthey. Il apporte ses idées, son rire communicatif, sa bienveillance et son énergie qui semble sans fin, c’est génial !

Olivier, Emmanuel, Carine et Jean­-Louis font tous les quatre partie de la société Shared Values qui a pour mission d’aider les entreprises à intégrer, au sein de leur activité, les enjeux du développement durable.