Fromagerie et élevage de brebis

En décembre 2018, 30 brebis laitières de la race Lacaune ont élu domicile dans les prairies des Jardins d’Arthey. Impatiemment attendues par Valentine, la bergère, ces brebis ont donné naissance à de belles agnelles au printemps et le troupeau compte maintenant une petite soixantaine de brebis.

Les brebis passent l’hiver en bergerie, nourries avec le foin produit sur le domaine et chez l’agriculteur voisin, ainsi qu’un mélange de céréales locales et bio (orge, avoine, pois, triticale). Elles donnent naissance à leurs agneaux vers le mois de mars, toujours en bergerie. Les agneaux restent avec leur mère pendant 6 semaines puis ils sont séparés progressivement pour pouvoir commencer la transformation du lait en divers produits laitiers. La lactation va durer environ 6 mois. D’avril à octobre, les brebis sont en prairie, nourries à l’herbe et complémentées avec le même mélange de céréales.

La traite se fait tôt le matin, en prairie. La brebis produit entre 1 et 2 litres de lait par jour. Le lait est ensuite acheminé jusqu’en fromagerie où il subira différentes transformations. Chaque jour, de délicieux produits laitiers sont confectionnés : fromages frais, fromages affinés, yaourts entiers, crèmes dessert, riz au lait, glaces. En essayant au maximum d’utiliser des produits locaux et bio.

Le lait de brebis est le plus riche en protéines. Son taux de matière grasse est 2 fois plus élevé que celui du lait de vache. Mais, il est cependant plus digeste car les globules gras sont plus petits et donc mieux assimilés. Ce bon gras rend les yaourts et les petits desserts très onctueux. Il est aussi riche en vitamines et minéraux. C’est un lait très doux en bouche, à ne pas confondre avec le lait de chèvre, nettement plus corsé.

Le maître mot de la bergère est le RESPECT. Respect de ses animaux, respect de la nature dans laquelle ils évoluent, respect des produits fermiers confectionnés. Cela afin de garantir le bien-être des brebis et de leur éleveuse !

Convaincu(e) par ce petit élevage laitier ? N’attendez plus et testez nos bons produits fermiers ! 🙂