L’équipe

Il faut du monde pour gérer un projet pareil !
Dans ces quelques lignes, vous découvrirez qui se cache derrière les Jardins d’Arthey !

LES PORTEURS DE PROJET

Les porteurs de projet sont les coopérateurs responsables du développement d’une ou plusieurs activités au sein du projet Jardins d’Arthey. Ces derniers sont soutenus dans le développement de leur activité par toute une série de services fournis par la coordination. Il s’agit donc autant des Porteurs de projet entrepreneurs (associés actifs de la coopérative), des personnes potentiellement employées par Jardins d’Arthey pour développer les activités non marchandes (telles que la cohésion sociale) ou encore l’équipe du Festival des Plantes Comestibles qui regroupe actuellement une vingtaine de bénévoles pour l’organisation annuelle de l’événement.

Valentine Givron

Valentine a rejoint l’équipe de la coopérative Jardins d’Arthey en octobre 2018 avec un projet de bergerie-fromagerie. Après sa formation de bio-ingénieur, Valentine a réalisé plusieurs stages dans des bergeries et fromageries belges et a suivi 3 formations professionnelles en fabrication de fromages et crèmes glacées.

Grande amoureuse des animaux, elle porte aujourd’hui toute son attention à son troupeau de brebis laitières. Douce et pleine de motivation, Valentine n’a pas froid aux yeux et il semblerait que rien ne peut l’arrêter pour mener à bien son projet et produire de délicieux fromages, yaourts et glaces au lait de brebis.

Sébastien Petit

Sébastien est maraîcher professionnel au sein de la coopérative depuis 2019. Bio-ingénieur de formation, il était maraîcher depuis 2016 à Mont-Saint-Guibert (Trio de la Grelinette).

Sébastien est adepte des techniques culturales simplifiées pour favoriser la vie du sol, de la gestion efficace de l’eau, de la gestion autonome de ces semis,… Il est avide de connaissances et en constante recherche d’innovation à tester sur le terrain. Fonceur et dynamique, avec Sébastien dans l’équipe ça swinge !

Camille Eickhoff

Camille est la boulangère de Jardins d’Arthey. Elle fait partie des fondatrice du projet. Vous pouvez lire sa description complète plus bas dans cette page.

Zoé Van Cauwelaert & Clémence Mestdagh

Zoé fait partie du projet depuis ses débuts et vous pourrez donc en apprendre davantage sur elle en lisant sa petite description ci-dessous, dans la partie dédiée aux fondatrices. Depuis début 2019, elle a repris l’activité d’hébergement sur le lieu, en se faisant aider par Clémence pour cette première année d’activité. Aussi souriante qu’enthousiaste, Clémence est un rayon de soleil au quotidien, ce qui fait le bonheur de nos hôtes et de l’équipe.

Loïc Monseur

Loïc a rejoint le projet début 2020 avec une activité de transformation de produits sauvages. Il commencera par se concentrer sur l’ail des ours et le sureau. Le petit sourire en coin qu’il arbore chaque jour ainsi que son talent pour nous préparer des mets aussi délicieux que surprenants laisse présager de chouettes aventures en sa compagnie!

L’équipe du Festival des Plantes Comestibles

DSC_0472

Le Festival des Plantes Comestibles est organisé par une vingtaine de bénévoles ultra motivés de créer un événement festif et convivial autour des plantes comestibles de nos contrées. Tant potagères que sauvages, les plantes sont donc mises à l’honneur lors d’un weekend d’avril, au milieu de nombreux concerts, conférences, ateliers et animations sur le thème de l’agroécologie. Pour en savoir plus sur le Festival, c’est par ici.

 LA COORDINATION

Les entrepreneurs sont soutenus dans leurs projets par une coordination qui leur fournit différents services et les soutient dans le développement de leur projet. Le travail de la coordination répond à trois objectifs importants :

  • Garantir la cohérence et la vision globale du projet. Cet objectif passe notamment par la création de liens et de synergies entre les différents projets mais aussi par la recherche de financement pour les activités de cohésion sociale ;
  • Fournir des services de qualité (comptabilité, administratif, communication, soutien à l’investissement, réseau de bénévoles pour les chantiers,…) pour soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet ;
  • Assurer la gestion globale du projet (lien avec les coopérateurs, organisation de l’AG, lien avec le CA,…) ;

Floriane Heyden est responsable des services mutualisés fournit pour soutenir les porteurs de projet de Jardins d’Arthey. Elle assure également la gestion globale de la coopérative (lien avec les coopérateurs, organisation de l’assemblée générale,…).

Floriane est une des fondatrices de la coopérative. Sa description complète se trouve plus bas dans cette page.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

La coopérative à finalité sociale « Jardins d’Arthey » est composée de cinq catégories de coopérateurs. La première est la catégorie « propriétaires » (3 représentants) qui reprend en son sein les propriétaires du Domaine d’Arthey. La deuxième catégorie comprend les personnes qui sont « garants » du projet (2 représentants). Elle est composée des fondatrices du projet qui  veillent au respect des valeurs de la finalité sociale et de l’objet social de la coopérative. La troisième catégorie de coopérateurs reprend les « partenaires financiers » (2 représentants). Autrement dit les investisseurs qui nous ont aidées à réunir le capital de départ nécessaire pour la création de la coopérative. Ces coopérateurs ont chacun investi un montant minimum de 2.000€. La quatrième catégorie est celle qui reprend tous les « sympathisants » (2 représentants). Il s’agit des coopérateurs ayant investi un montant inférieur à 2.000€. Et enfin, la dernière catégorie est composée des porteurs de projets qui développent leur activité au sein de la coopérative (2 représentants).

Les coopérateurs sont réunis au minimum une fois par an lors de l’Assemblée Générale au cours de laquelle sont notamment présentés le rapport d’activité et le budget de l’année à venir. Cet événement se veut collaboratif et permet aux coopérateurs de questionner et d’émettre des propositions quant aux projets réalisés et à venir.

Chaque coopérateur peut se porter volontaire pour représenter, au Conseil d’Administration, la catégorie de part à laquelle il appartient. Cet organe se réunit au moins tous les trois mois pour notamment valider les décisions stratégiques et financières prises par les gérants de la coopérative.

 LES GARANTS

fondatrices2

Les coopérateurs “garants” sont les fondatrices du projet ou des personnes actives depuis un certains temps dans le développement de la coopérative. Leur rôle est de veiller au respect des valeurs, de la finalité sociale et de l’objet social de la coopérative. Les garants assurent également une continuité et un lien avec l’historique du projet.

Laurie Vanbraband

De nature calme, à l’écoute et créative, Laurie centralise et conceptualise les diverses idées pour nous pousser à maintenir nos objectifs. Durant ses études en sociologie, elle a développé un intérêt pour l’interculturalité et une capacité d’analyse indéniable qui lui ont aussi été utiles lors de son investissement dans un kot-à-projet gérant une asbl de quartier à Etterbeek. Par ailleurs sensible à la question du durable, et plus particulièrement de l’alimentation, Laurie aspire aujourd’hui à mettre en pratique ses idéaux. C’est pourquoi elle suit depuis septembre 2015 la formation en installation en agriculture biologique du CRABE, tout en effectuant des stages chez des maraîchers. Laurie rêve de pouvoir partager son amour et ses connaissances en alimentation durable, au travers des activités de formations et de maraîchage des Jardins d’Arthey.

Anaïs Delhaise

Anaïs incarne, au même titre que Laurie Vanbraband, toute la sérénité de notre projet. En effet, même lors de nos réunions les plus agitées et malgré sa motivation débordante, Anaïs reste calme, paisible. Outre cette quiétude que nous lui jalousons, Anaïs mène une vie bien chargée. Diplômée en économie et développement, elle se forme cette année dans l’enseignement et la restauration. Anaïs enchaîne également les voyages aux quatre coins du monde. Mais ce n’est que pour mieux nous retrouver et nous raconter ses incroyables périples. Pour en connaître davantage sur Anaïs, sachez que le dernier plat qu’elle s’est amusée à nous concocter était un gâteau au chocolat où de la courgette était dissimulée. N’hésitez pas à la contacter, elle vous fera peut-être part de sa recette secrète…

Lucie Van Cauwelaert

Lucie amène son dynamisme, son enthousiasme et ses qualités de conciliation au sein du projet. Toujours le sourire aux lèvres, elle motive les troupes, est à l’écoute de chacune, cherche le consensus et apporte des solutions concrètes aux difficultés rencontrées. Ainsi, elle est toujours prête à appeler à droite à gauche pour faire avancer les choses. Psychologue de formation, Lucie s’est fortement impliquée dans plusieurs projets dans le domaine du handicap et travaille actuellement au sein d’une ASBL qui favorise la rencontre entre personnes valides et personnes porteuses d’un handicap mental. Ses nombreuses années de scoutisme lui ont par ailleurs donné goût à l’animation de groupes d’enfants. Enfin, Lucie rêve depuis toute petite de vivre dans une ferme, de travailler la terre et d’avoir des animaux. Elle est donc très enthousiaste à l’idée de se former en maraîchage et de travailler au grand air.

Floriane Heyden

Floriane amène énergie et dynamisme au projet ! À chaque réunion, elle nous partage les nouvelles idées qui fusent sans cesse dans son esprit. Par sa constante motivation à chercher de nouvelles idées et de nouvelles solutions, elle participe à porter le projet toujours plus loin. Floriane est également sportive et adore le travail manuel. Elle a voyagé aux quatre coins du monde (à vélo!) et a fait partie du kot-à-projet “KapExpé” de Louvain-La-Neuve. Diplômée en ingénierie agronomique option ressource en eau et sol, elle travaille actuellement chez Vert d’Iris, une coopérative d’agriculture innovante à Bruxelles, en tant que responsable de production et coordinatrice d’une formation en entrepreneuriat social pour l’alimentation durable. Floriane est également très intéressée par les dynamiques de groupe et se forme, par ailleurs, dans ce domaine.

Camille Eickhoff

Camille est un peu comme notre prof de jonglerie. Avec elle, tout devient facile : les chiffres du plan financier, l’accueil en néerlandais, la rigueur des fichiers Excel, la création d’un site internet, la gestion de l’emploi du temps… Espiègle et souriante, elle ponctue de sa bonne humeur contagieuse nos activités et réunions. Déterminée, Camille sait concilier les avis pour que, ensemble, nous avancions plus loin. Ingénieur de gestion de formation, elle cache plus d’un tour dans son sac. Si vous avez de la chance, vous pourrez par exemple goûter ses spécialités culinaires, tasty garanti ! Enfin, Camille est athlétique. C’est une femme d’action, le bureau c’est bien, mais le terrain c’est top aussi!

 Zoé Van Cauwelaert

Licenciée en Psychologie, Zoé est particulièrement sensible au monde du handicap. Elle a d’ailleurs déjà de nombreuses expériences dans ce domaine. En effet, lors de ses études elle s’est impliquée dans un kot-à-projet et une ASBL tournés vers le handicap. Elle a par la suite acquis de l’expérience professionnelle en travaillant au sein d’un Service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert et dans un service d’accueil de jour pour personnes porteuses d’un handicap mental. Dans le projet, Zoé apporte son regard critique et son sens de l’organisation. Méticuleuse, elle s’investit à 100% dans ce qu’elle entreprend jusqu’à ce que tout soit parfait dans le moindre détail. Généreuse, attentionnée et à l’écoute, nous pouvons toujours compter sur sa franchise et sa motivation qui nous poussent à avancer plus loin dans l’élaboration de notre projet.