Maraîchage

Fruits & légumes

Sébastien assure la production de légumes sur une parcelle d’un hectare en respectant les principes de l’agroécologie. Cela implique notamment, un travail minime du sol, une rotation des cultures, un terrain aménagé afin de favoriser la biodiversité, une récupération de l’eau de pluie, l’absence d’utilisation de produits chimiques… La filière est entièrement biologique, de la semence au légume vendu. Des cultures de petits fruits comme les fraises , les framboises, le sureau, le cassis, etc. et d’arbres fruitiers permettent de diversifier la production.

Commander nos produits

Sébastien, maraîcher de Jardins d’Arthey

Sébastien Petit est maraîcher au sein de la coopérative depuis début 2019. Bio-ingénieur de formation, il était maraîcher depuis 2016 à Mont-Saint-Guibert (Trio de la Grelinette).

Sébastien est adepte des techniques culturales simplifiées pour favoriser la vie du sol, de la gestion efficace de l’eau, de la gestion autonome de ses semis,… Il est avide de connaissances et en constante recherche d’innovation à tester sur le terrain.

Nous sommes contrôlé par l’organisme indépendant Certisys et avons donc le label biologique. Cependant, nos pratiques agroécologiques vont bien plus loin que les prescriptions du cahier des charges bio :

  • Travail léger du sol (grelinette, motoculteur pour une décompaction occasionnelle de certaines planches) ;
  • Pratiques permettant de favoriser la vie du sol : paillage, sol jamais à nu,
  • Grande diversité de légumes cultivés ;
  • Installation pour favoriser la biodiversité sur le champ (haie, mare, zones refuge,…).

Le design du terrain

Le terrain est organisé en jardins de planches permanentes de 20 ou 40m de long pour une surface totale de 40 ares cultivés en 2020. La surface sous tunnel est de 800m2 plus une petite serre pépinière où est produite tous les plants qui seront transplantés dans les parcelles de cultures au long de l’année.

Pour stocker l’eau d’irrigation, et ravir nos canards coureurs indiens, une marre de 150 m3 a été creusée au pied des trois marronniers. Une précieuse biodiversité est entrain de s’y installer !

Nous travaillons actuellement à l’implantation d’arbres fruitiers et de petits fruits entre les jardins de légumes. Ainsi qu’à l’installation d’un poulailler mobile et d’enclos à cochons qui pourront nettoyer les résidus de cultures et amender le sol dans une logique de rotation. De nombreux autres projets n’attendent que les années à venir pour se développer !

Acheter nos produits

A la Grange d’Arthey

Notre magasin de producteur·trices

Nous nous relayons entre producteurs de la coopérative pour tenir notre point de vente commun à la Grange d’Arthey (rue d’Arthey, juste à côté du n°13, 5080 Rhisnes). Nous vous accueillons chaque semaine tout au long de l’année !

Le point de vente

  • Ouvert les mercredis et vendredis
  • Mars à octobre : de 16h à 19h
  • Novembre à février : de 16h 18h
Le point de vente

S’abonner

  • Formule d’abonnement annuel ou trimestriel
  • A venir retirer lors des heures d’ouverture de la Grange d’Arthey ou sur le champ en auto-cueillette
L’abonnement

Commander

  • Commande en ligne via notre site internet
  • A venir retirer lors des heures d’ouverture de la Grange d’Arthey
Commande en ligne

Nos partenaires

  • Chez Paysans-Artisans : Vous trouverez les légumes de Sébastien dans les magasins et points de R’Aliment de Paysans-Artisans dont nous sommes producteurs-coopérateurs depuis 2019.
  • Via le Groupement d’Achat Commun (GAC) de La Bruyère, qui s’organise entre bénévoles pour commander les légumes et les distribuer sur la commune de La Bruyère les jeudis de 18h30 à 20h00.

Marché de la Plante

Sebastien vend aussi ses légumes chaque vendredi, de 15h à 19h, sur le marché de La Plante, situé chaussée de Dinant, sur le parking du hall sportif. N’hésitez pas à passer pour découvrir ses produits ainsi que ceux d’autres producteurs locaux!