Le projet

Nos objectifs

Produire, transformer et consommer des denrées alimentaires respectant les principes de l’agroécologie. Nous souhaitons mettre en valeur le travail manuel, le retour à la terre, les productions issues de la paysannerie à taille humaine, la vente en circuit court et la biodiversité.

Mettre en place un modèle de gouvernance participative et horizontale, où chacun peut faire entendre sa voix et est libre de prendre des initiatives. Créer un cadre sain permettant à tous de s’épanouir.

Favoriser l’intégration sociale. Cet objectif est transversal. Nous souhaitons en effet permettre à un public fragilisé socialement de s’intégrer via les différentes activités mises en place sur le lieu.

Comment fonctionnons-nous ?

Nous sommes plusieurs producteur·trices rassemblé·es au sein d’une même structure juridique : Jardins d’Arthey.

Chacun de nous est autonome dans son projet de production/transformation tout en faisant partie d’un projet collectif. Nous mutualisons ainsi plusieurs volets de nos activités tels que la vente, la communication, la comptabilité… dans le but que cette mise en commun nous renforce l’un et l’autre et nous permette de créer davantage d’impact sociétal local.

Qui sommes-nous ?

Loïc Monseur

Ingénieur agronome

Transforme des plantes sauvages récoltées à Arthey en délicieux produits tels que des gelées, sirops, pesto ou vinaigres. Pour en savoir plus sur son projet, c’est ici !

Sébastien Petit

Ingénieur agronome

Cultive des légumes diversifiés sur petite surface, en agroécologie. Pour en savoir plus sur son projet, c’est ici !

Floriane Heyden

Ingénieure agronome

S’occupe du soutien aux producteur·trices (communication, administratif et comptabilité… ) et de la gestion journalière de la coopérative (lien avec le CA, organisation de l’AG…).

Camille Eickhoff

Ingénieure de gestion

Produit du pain au levain, réalisé avec des céréales cultivées localement et cuit dans un four à bois. Pour en savoir plus sur son projet, c’est ici !

Historique

Les premiers pas de Jardins d’Arthey

C’est en février 2015 que Laurie, Louise, Lucie et Zoé commencent à rêver d’un projet mêlant chambres d’hôtes, maraîchage et intégration de personnes en situation de handicap mental dans le domaine d’Arthey. Au fil des réflexions et des rencontres, l’équipe s’agrandit rapidement et Floriane, Anaïs et Camille rejoignent le projet.

Les différentes activités sont adaptées aux motivations et intérêts de chacune. Nous élaborons un projet basé sur la concrétisation des valeurs que nous partageons : l’agroécologie, l’ouverture à la différence, l’alimentation durable,… 

Nous sommes soutenues dans ces démarches par le propriétaire du Domaine d’Arthey et par sa famille qui adhèrent au projet proposé.

C’est ainsi que trois pôles d’activité principaux émergent. Ceux-ci sont imaginés afin qu’ils se renforcent mutuellement.

Le pôle Accueil champêtre propose un hébergement en gîte, chambres d’hôtes et tentes champêtres ainsi qu’une petite restauration dans le cadre exceptionnel du domaine d’Arthey.

Le pôle Agroécologie comprend une activité de maraîchage, l’organisation du Festival des Plantes Comestibles ainsi que des formations en agroécologie pour adultes et enfants.

Enfin, le pôle cohésion sociale est transversal et nous souhaitons qu’il permette à des personnes en réinsertion socio-professionnelle ou en situation de handicap d’être intégrées dans les différentes activités développées dans les deux autres pôles.

Au fil du temps, nous réinventons notre mode de fonctionnement pour passer d’un projet porté presque entièrement bénévolement à un projet de ferme partagée ou plusieurs producteurs mènent leur activité de façon autonome au sein d’un projet collectif. 

Suite à des changements au niveau de l’accès à certains bâtiments du domaine, nous recentrons aussi le cœur de la coopérative sur le volet “production” et arrêtons les activités d’accueil telles que nous les avons connues au lancement de la coopérative (chambres d’hôtes, gîte et accueil de groupes).  

Nous gardons néanmoins comme objectif de faire du domaine d’Arthey un lieu accueillant, convivial et chargé de sens, notamment au travers de petits moments festifs organisés régulièrement autour de notre point de vente. 

 

Acheter nos produits

Depuis mars 2020, nos producteurs vendent leur produits au travers d’un petit magasin aménagé dans la Grange d’Arthey. Ce point de vente est ouvert deux fois par semaine, les mercredis et vendredis :

  • de mars à octobre : de 16h à 19h
  • de novembre à février : de 16h à 18h

N’hésitez pas à commander les produits à l’avance. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à venir retirer votre panier sur place 😉

Commander nos produits
Le point de vente