Le projet

Notre vision

Nous souhaitons participer au développement d’une société qui respecte les Hommes et la Nature, qui crée du lien et qui accueille la différence ; une société au sein de laquelle les projets citoyens se complètent et coopèrent ; une société qui assure la souveraineté et la sécurité alimentaire pour tous et où la résilience est au cœur de son fonctionnement.

Nos objectifs

1.   Produire, transformer et consommer des denrées alimentaires respectant les principes de l’agroécologie. Nous souhaitons mettre en valeur le travail manuel, le retour à la terre, les productions issues de la paysannerie à taille humaine, la vente en circuit court et la biodiversité.  
 

2.   Proposer des activités de formation et de sensibilisation sur les thèmes de la Nature et de l’alimentation durable. À travers cet objectif, nous souhaitons proposer des activités accessibles aux adultes comme aux enfants mais aussi aux entreprises, associations et collectifs.

3.   Mettre en place un modèle de gouvernance participative et horizontale, où chacun peut faire entendre sa voix et est libre de prendre des initiatives. Créer un cadre sain permettant à tous de s’épanouir.

4.   Favoriser l’intégration sociale. Cet objectif est transversal. Nous souhaitons en effet permettre à un public fragilisé socialement de s’intégrer via les différentes activités mises en place sur le lieu.

5.   Nous voulons faire du domaine d’Arthey un lieu accueillant, convivial et chargé de sens. Un lieu ancré dans un réseau d’entreprises d’économie sociale qui collaborent et se renforcent mutuellement. Un lieu qui accueille des initiatives participants à la Transition. Un lieu qui rassemble et met en action des personnes aux profils multiples.

Le projet

 

 

Jardins d’Arthey est constitué de trois pôles d’activités: l’accueil champêtre, l’agroécologie et la cohésion sociale.

Les trois pôles schématisés sur la gauche ont été créés et réfléchis afin de se renforcer mutuellement : L’accueil champêtre permet de valoriser la production maraîchère et d’attirer un public varié ; les activités en agroécologie permettent l’insertion socio-professionnelle ; ces personnes apportent un soutien dans les différentes activités de la coopérative.

 

Les activités actuellement développées au sein de Jardins d’Arthey sont:

✔ Du maraîchage sur petite surface

✔ Des animations natures pour petits et grands

✔ De l’hébergement

✔ Des brunchs

✔ Des activités ponctuelles de cohésion sociale

✔ De l’accueil de groupes pour des mises au vert et teambuilding

✔ L’organisation du Festival des Plantes Comestibles

Comment ces activités sont-elles développées?

Concrètement, la coopérative des Jardins d’Arthey met à disposition un lieu et des services mutualisés à des Porteurs de projet souhaitant développer leur activité professionnelle en accord avec la vision et les objectifs de la coopérative. Ces porteurs de projets s'intègrent dans la coopérative, défendent les valeurs du projet et participent à la vie de la coopérative.

Ce modèle économique est inspiré des mécanismes de mutualisation de services mis en place par les coopératives faisant parties du Groupe DiES, en Belgique, ou les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE), en France.

 

Des bénévoles soutiennent également le développement de la coopérative à travers leur implication dans des chantiers participatifs ponctuels ou, tout au long de l'année, dans des comités qui prennent en charge certaines activités de la coopérative, comme le Festival des Plantes Comestibles.

Vous souhaitez développer votre activité au sein des Jardins d’Arthey ?